Ça veut dire quoi, Parmalas ?
Je suis une grande fan du monde de Tolkien. Alors quand j’ai cherché un nom pour mon entreprise de reliure, je me suis naturellement tournée vers Johnny (déso pas déso, c’est comme cela que je l’appelle, J.R.R Tolkien).
En effet, parmalas, c’est de l’elfique.
Suis-moi, je t’explique ⬇️
Du sens et des sons
Je ne sais pas toi, mais moi je pense que les mots ont leur importance. C’est toutefois ce que me dit mon psy ! Et ma foi, je dois avouer que je suis d’accord avec lui. Les mots ont une signification (merci pour cette révélation, Virginie !) qui souvent dépasse ce que peut en dire le dictionnaire. Ils ne sont pas seulement une définition figée dans leurs cases, ils véhiculent aussi des émotions, des souvenirs, des inconscients qui reviennent sur le devant de la scène tels des madeleines.
Les mots ne sont pas que du sens, ils sont aussi du son. Certains sont doux et mélodieux, d’autres sont rugueux ou tranchants. Et ces sonorités, qu’on en ait conscience ou non, influencent la façon dont on les perçoit.
Tolkien, lui, l’avait bien compris. Passionné de langues, il a construit ses langages en accord avec les peuples qui les parlent. Écoute bien : les Dwarfs ont un parler dur et rocailleux, à l’image de leurs montagnes. Le Black Speech de Mordor est plein de -r- menaçants et de sons gutturaux. À l’inverse, les langues elfiques sont fluides et chantantes, inspirées du suédois, que Tolkien adorait.
D’ailleurs, c’est un mot, Ëarendil, qui a tout déclenché. Enfant, Tolkien en ignorait la signification, mais il en aimait la musique. C’est ainsi que son univers a commencé à naître, dans la musique d’Eru Ilúvatar.
De l’art délicat de nommer son entreprise
Pourquoi je te raconte tout ça déjà ? Ah oui, il me fallait un nom pour mon entreprise. Et c’est important, comme décision, un nom d’entreprise. C’est ton image, c’est comme cela que les gens vont t’appeler, vont te reconnaître, vont se rappeler de toi. Moi, Virginie, simple mortelle, vais désormais être liée à cette altérité pour l’éternité. C’est dire si c’est important ! Non, j’t’assure, j’exagère pas…
Je me suis donc tout naturellement tournée vers l’elfique. Autant il peut m’arriver d’être paralysée pendant des mois sur une décision à prendre, autant choisir l’elfique n’était même pas un choix, mais une évidence. Et puis il a l’avantage d’être le langage le plus développé et complet de Johnny.
Me voici donc sur le merveilleux site elfdict.com (dictionnaire elfique) à taper le premier mot qui me vient en tête : book. En congruence avec mon activité, tu suis ? Mais la traduction ne me satisfait pas complètement. Je farfouille donc un peu plus. De fil en aiguille, je trouve le nom de mon entreprise : Parmalas.
Mais tu vas le dire à la fin ce que ça veut dire !?
Parmalas est un mot composé de ”parma” et ”las”.
Parma signifie livre mais son origine étymologique est encore plus belle : il vient du mot désignant l’écorce ou la peau qui protège, une référence poétique au parchemin. C’est aussi le nom de la lettre -p- en Tengwar.
Las(së) signifie feuille (d’arbre ou de plante), ou pétale. Autrement dit, un élément fin, fragile et précieux.
📖 Parmalas, c’est donc une ”feuille de livre”, autrement dit… une page.
Simple, élégant, elfique. Que demander de plus ?
Je ne pouvais pas rêver meilleur nom pour mon entreprise !
À bientôt, entre deux pages,
Virginie 🌿
PS: Il y a plusieurs façons de l’écrire en Tengwar, j’ai choisi celle-là, bien que je ne sois pas sûre à 100% qu’elle soit correcte. M’en fous.
PPS: Ça se prononce avec un -r- roulé, à l’espagnole, l’accent tonique est sur l’avant-dernière syllabe, sur le -ma-, et toutes les lettres se prononcent, y compris le -s-, soit ”parrrrMAlass”.